Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Fanny
Dans les tiroirs de Fanny
Publicité
Dans les tiroirs de Fanny
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2011

Fête des Ménétriers

Un dimanche de fin de vacances, ça sent la rentrée scolaire à plein nez pour demain. Et la météo ne prévoit pas un franc soleil radieux, style qui nous ferait croire qu'on est encore en congés. Mais comme Roméo et moi on a la bougeotte, on a décidé d'aller à la fête des Ménétriers à Ribeauvillé.

Ribeau', c'est une des perles de l'Alsace, une ville médiévale comme il n'en reste pas beaucoup. La dernière fois que j'y suis allée, c'était en compagnie d'une copine nimoise. Il avait plu !

La fois d'avant, c'était il y a 15 ans, à la même fête des Ménétriers. Ma copine était enceinte, moi pas encore, mais presque ! Dans le cortège, d'aucuns s'amusaient à faire peur aux filles en leur mettant un rat sous le nez. Et à celles qui ne hurlaient pas (dont moi qui avais fait "yeuuuu" ) ils présentaient une tête de cheval décharnée.

Je portais ce jour là un gilet couleur crème. Il fut constellé de gouttes de sang, autant dire que j'ai pas remis les pieds à cette fête depuis.

Là je me suis dit, allez, ça fait 15 ans cette histoire, vont pas faire le coup à chaque fois. Mais je me suis quand même habillée en sombre ! on ne sait jamais !

Après une petite ballade bien sympa, et un repas délicieux (je vous recommande le resto qui passe sous le beffroi), le défilé commence. On trouve une place "assise" en attendant le cortège. 

CIMG4128

Les chars sont sympas, les costumes et les maquillages très travaillés. (je vous ai dit qu'il pleut des cordes ? non ? ben ça y est, c'est dit !) la musique est un peu forte (les cliques j'en ai ma claque - devinez pourquoi !), mais bon ça fait partie du lot !

Tout à coup, d'un char, déboule un mec les mains pleines de peinture bleue. Et voilà mon Roméo transformé en Schtroumpf ! 
Deux chars suivants, il se fait savonner !
Et enfin, il se fait arroser de farine ! on n'est pas loin du goudron et des plumes ou quoi !

Moi pendant ce temps, je déguste une poire et une tartelette à la confiture de fraise.. ben vi, y'en a qui ont plus de chance que d'autres !
bon allez, j'ai aussi aidé Roméo à se nettoyer un peu ;)

C'est tout de même dommage, on dirait que le but du jeu dans cette fête, c'est de SALIR les spectateurs......
Peut-être que dans 15 ans j'aurai à nouveau envie d'y aller.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité