Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Fanny
Dans les tiroirs de Fanny
Publicité
Dans les tiroirs de Fanny
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2010

« M’asseoir sur un banc, cinq minutes avec toi… »

Nous deux, c’était pas des « Mistral gagnant » qu’on boulottait, mais des coquillages, des oursons en guimauve et des bonbons à la violette, achetés à la boulangerie Uhlrich pendant que nos mères étaient en réunion. Ca crée du lien les bonbons à la violette.

On était en maternelle toutes les deux quand on s’est connues ; c’était il y a plus de 35 ans.

Et depuis, on est restées amies.

Pas de ces amies qui vont faire du shopping tous les samedis en ville, ou qui boivent le café tous les après-midi pendant que les enfants font la sieste. A vrai dire, en 20 ans, on a dû se voir quoi, 5 fois à tout casser ? mariages inclus…

Mais plutôt du genre à être présente, à prendre des nouvelles comme ça, pour rien, après des mois de silence… ce lien discret mais continu à la fois.

On voit grandir les enfants sur les photos et chaque été, une carte postale nous fait profiter du soleil et du sable chaud de l’une à l’autre.

Et là, pouf, au gré du temps qui passe et des opportunités qui se présentent, on a enfin à nouveau pu s’asseoir sur un banc et regarder le temps qui s’en va… Et c’est là que s’opère la magie du temps qui justement, ne s’en va pas, car j’ai l’impression de l’avoir quittée la veille – ou presque.

Ca crée du lien, les bonbons à la violette.

Et sur la route du retour, cette route si longue (mais ce n’est pas forcément les km qui font la distance), la nostalgie est venue m’envahir par grosses bouffées : le bonheur de ces quelques heures sous les géraniums d’un petit village qui fleure bon la ferme, le goût d’une tarte à la rhubarbe, la joie de cette complicité retrouvée et partagée.

Et on a toujours le même singe en peluche, on a choisi la même coupe de cheveux, et pire encore, on a toutes les deux la même voiture déglinguée…

Et entendre ton rire comme on entend la mer, s’arrêter, repartir en arrière…

CIMG1792

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et crotte j'ai les larmes aux yeux en te lisant , c malin !!!! tu as su retranscrire merveilleusement bien mes pensées , toutes egales aux tiennes .en un mot : QUE DU BONHEUR !!!!!!!!!!<br /> merci à toi .tendres bisous
Publicité