Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Fanny
Dans les tiroirs de Fanny
Publicité
Dans les tiroirs de Fanny
Derniers commentaires
Archives
21 juin 2009

La couturière

Depuis quelques temps déjà je stockais ce carton de tissus destinés à une amie couturière qui usait ses yeux et ses doigts à faire du patchwork. Ce matin j'ai pris ce carton sous mon bras et je suis allée lui apporter.

Son appartement que je visite pour la première fois est petit, mais très bien éclairé et surtout, très chaleureux. Un intérieur comme je les aime, qui respire la vie. Pas un de ces appartements design, aux marbres froids et aux meubles aux angles acérés, tellement bien rangés qu'on croirait que ma mère est passée par là...

Des patchworks sont exposés partout : coussins, tableaux, plaids, vide poches... mais ils sont tellement bien intégrés qu'on ne se rend pas compte qu'ils sont en patchwork. Toutes ces couleurs tourbillonnent devant mes yeux, c'est magnifique.

Elle m'emmène dans la cuisine dont la table disparait sous un amoncellement de tissus. Et quand je dis amoncellement, le mot est méticuleusement choisi... ici un vert tendre, là un rouge bordeaux disparaissent sous un assemblage de pétales de tissu. Une longue bande de "vol d'oies" crème et orange commence à être assemblée à un paysage africain. Des milliers d'heures de travail, ne serait-ce que pour découper les carrés, les losanges et autres.. (ceux qui me connaissent savent à quel point il est difficile pour moi de découper un carré et encore plus, de découper droit ! ). et ensuite, il faut assembler tout ça.. point de machine ! que nenni, tout se fait à la main. La brodeuse que je suis a le réflexe habituel : regarder tout ça à l'envers. J'ai le tournis en voyant ces minuscules points, pas plus grands qu'une patte de mouche...

Annie m'invite à venir coudre avec elle... elle prétend que si j'ai la patience suffisante pour le point compté, je l'aurai aussi pour le patchwork... elle est adorable ma copine, mais un peu irréaliste. moi patiente ???? ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité