Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Fanny
Dans les tiroirs de Fanny
Publicité
Dans les tiroirs de Fanny
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2011

M... je la connais !

Un truc qui me fait toujours peur, c'est d'avoir comme patient(e) quelqu'un que je connais. Bien sûr, ça m'est déjà arrivé... collègue, époux d'une collègue, ami d'ami.... Autant de temps ouvert à des discussions sympas, qui sont toujours des bouffées d'air pur. Mais ça dépend des services... et de l'état de la personne...

 

Là en l'occurence, une personne que je connaissais étant ado. Dynamique, au cerveau plus que percutant, d'une taille supérieure à la mienne (dans mes souvenirs hein) et croquant la vie à pleine dents.... J'ai dû vérifier le nom et le prénom dans le dossier, sinon je n'aurais jamais reconnu cette personne.

Ce qui m'a le plus choquée ? la perte des cheveux certes (en pleine chimio c'est quasi systématique), l'amaigrissement et l'asthénie aussi... mais surtout l'altération de l'état général, en contraste avec la poignée de main dont je me souvenais...

Mais une lueur d'espoir : si l'élocution reste difficile, l'éclat dans le regard, les étincelles qui montrent que la compréhension est là, très rapide. Et surtout ce sourire, large, débordant de chaleur, cette compassion. Et ça, ça n'a pas changé... Et c'est bien là l'humanité de l'homme non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité